Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Gargilesse-Dampierre
3,3★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Le village refuge de George Sand.
Dominé par son ancien château, ce beau village de 300 habitants s'étire en longueur sur un promontoire pentu longeant la rivière Gargilesse et descendant jusqu'à la rivière Creuse (à 1 km à l'ouest). Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci-dessous), Gargilesse-Dampierre attire de nombreux visiteurs, surtout à la belle saison.
Séduite par le village, l'écrivaine George Sand y séjourna à de nombreuses reprises entre 1849 et 1865 afin de s'y ressourcer. Elle popularisa le village auprès du grand public et de quelques uns de ses amis artistes peintres. Sa maison se trouve au centre du village. Comme en témoignent les ateliers et galeries d'art présents dans le village, aujourd'hui encore, le charme de Gargilesse-Dampierre continue d'opérer sur les peintres, les sculpteurs et autres artisans d'art.
Du château du 17e siècle, il ne reste que quelques vestiges, notamment une poterne et deux tours rondes. Appuyée sur l'ancien château, l'Église Saint-Laurent et Notre-Dame du 11e siècle nous est parvenue en bien meilleur état. Entrez pour admirer ses chapiteaux (≡ornements hauts des colonnes) représentant 24 vieillards de l'Apocalypse. La magnifique crypte décorée présente, quant à elle, la vie du Christ et de Marie.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Daniel Jolivet /BY CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Gargilesse-Dampierre. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge indicatif (lieux d'intérêt centraux) de 1,5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
AUTEURS: PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Gargilesse-Dampierre.